Depuis sa mise en place, le Guichet Unique est devenu la plateforme incontournable pour toutes les formalités d’entreprises : immatriculations, modifications statutaires, dépôts d’actes, et bien d’autres. Si cette centralisation vise à simplifier les démarches, elle peut aussi devenir un véritable casse-tête pour les avocats en droit des sociétés. En effet, l’utilisation du Guichet Unique exige une maîtrise des outils numériques et une connaissance pointue des procédures administratives qui ne cessent de se mettre à jour. Au regard des ces dernières mises à jour, déléguer votre formalités juridique à un(e) secrétaire juridique freelance est devenu une nécessité.
Les erreurs dans la soumission des documents peuvent entraîner des délais de traitement plus longs, voire des rejets de dossiers. C’est ici que l’intervention d’un(e) secrétaire spécialisé(e) en formalités juridiques prend tout son sens. En déléguant cette tâche à un professionnel freelance, vous vous assurez que vos dossiers sont soumis aux règles, avec tous les documents nécessaires, et surtout dans les délais impartis.
Quels sont les avantages à déléguer vos formalités juridiques ?
Gain de temps précieux
Déléguer la gestion des formalités au Guichet Unique permet aux avocats en droit des sociétés de se concentrer sur leurs missions à haute valeur ajoutée : la rédaction de contrats, les conseils stratégiques aux clients ou encore la gestion des contentieux. En confiant les formalités à un expert, vous évitez de perdre du temps sur des démarches administratives complexes et chronophages, sans pour autant nuire à la qualité ou à l’efficacité des dossiers.
Réduction des erreurs administratives
Un secrétaire juridique freelance, spécialisé dans les formalités juridiques connaît parfaitement les exigences du Guichet Unique. Il fera en sorte de gérer votre dossier en évitant les rejets évitables. Votre formalité juridique sera traitée de manière rapide et efficace afin que votre client puisse recevoir son kbis dans les meilleurs délais.
Suivi rigoureux des formalités
Une fois les formalités déposées, il est souvent nécessaire de suivre le traitement du dossier et de relancer les autorités compétentes si nécessaire. En déléguant cette mission à un freelance, vous vous assurez que chaque dépôt est suivi avec attention et relancé au bon moment. La relance des Greffes compétents peut se faire par mail mais principalement par téléphone. Le temps d’attente sur les lignes peut parfois être très long (plusieurs dizaines de minutes) et nécessite d’être réitéré. Déléguer ce type de mission vous fera gagner un temps précieux. Également, votre secrétaire juridique freelance deviendra votre interlocuteur privilégié auprès des Greffes des Tribunaux de Commerce. Votre secrétaire juridique freelance connaitra les spécificités des différents Greffes ainsi que vos formalités juridiques en cours. Votre secrétaire juridique freelance sera la personne la plus apte à relancer vos dossiers.
Flexibilité et réactivité
Travailler avec un collaborateur freelance vous permettra de gérer de manière beaucoup plus efficace le traitement de vos formalités juridiques. Vous n’aurez plus qu’à déléguer vos dossiers et votre secrétaire juridique freelance se chargera du reste. Vous gagnerez du temps pour pouvoir vous concentrer sur le cœur de votre profession.
Comment déléguer vos formalités juridiques à un(e) secrétaire juridique freelance ?
La délégation de ces tâches se fait simplement. Vous pouvez, par exemple, établir un mandat de représentation pour autoriser un freelance à travailler sur les formalités juridiques de vos clients. Votre secrétaire juridique freelance peut exercer cette mission en présentiel comme en distanciel. Il/elle aura seulement besoin d’une clé certigreffe. Vous pourrez envoyer vos dossiers à votre secrétaire juridique freelance par mail ou via un crm. Si le dépôt nécessite un envoi papier composé de documents originaux, alors votre secrétaire juridique freelance pourra venir récupérer les documents à votre cabinet ou vous pourrez très bien les envoyer en recommandé. La meilleure façon de travailler sera celle ou vous y trouverez une relation gagnant-gagnant.
Vous avez la possibilité de déléguer :
- Les immatriculations des sociétés : Que ce soit une création d’auto-entreprise, une société unipersonnelle ou pluripersonnelle, une société commerciale ou une société civile immobilière, votre secrétaire juridique peut se charger du dépôt de l’immatriculation au Guichet Unique.
- Les modifications statutaires : En cas de changement dans les statuts de l’entreprise (transfert de siège social, changement de dénomination sociale…), votre secrétaire juridique freelance peut s’occuper de la rédaction/modification des actes et du dépôt auprès du Guichet Unique.
- Formalités de dissolution – liquidation : Votre secrétaire juridique freelance peut gérer toute la partie administrative liée à la fermeture d’une entreprise en vous accompagnant dans les étapes d’une dissolution liquidation amiable.
Découvrez également toutes les missions que vous pouvez déléguer à un(e) secrétaire juridique freelance en cliquant ici.
Déléguer la gestion de vos formalités juridiques présente de nombreux avantages pour les avocats en droit des sociétés. Ce choix vous permet de gagner du temps, de réduire les risques d’erreurs et de garantir un suivi optimal des démarches administratives. Face à la complexité croissante du Guichet Unique, la délégation devient une solution stratégique pour optimiser votre organisation et offrir un service de qualité à vos clients. N’hésitez pas vous faire accompagner d’un(e) secrétaire juridique freelance afin de créer une relation gagnant-gagnant pour votre cabinet.