Quelle est la signification de chauffeur VTC ?
VTC signifie véhicule de transport avec chauffeur
Concrètement, c’est une mise à disposition d’une voiture de transport avec chauffeur uniquement sur réservation via une application. Le tarif est connu avant le début de la course et ne peut pas changer peu importe la circulation au moment de la course. L’activité est la même que pour un chauffeur de taxi, c’est-à dire emmener un client à la destination demandée, cependant, la réglementation est très différente entre les deux professions.
Comment peut-on devenir chauffeur VTC ?
Il y a plusieurs conditions à respecter pour devenir chauffeur VTC :
- Il faut être majeur
- Détenir le permis B depuis plus de 3 ans
- Suivre une formation relative à la sécurité et au service client
- Avoir un casier judiciaire B2 vierge
- Passer l’examen après avoir suivi la formation
- Passer un contrôle médical et obtenir un avis positif
- Etre titulaire d’une carte professionnelle VTC
- Etre inscrit au registre des VTC
- Avoir préalablement créé sa société ou bien sa micro-entreprise
Comment obtenir sa carte professionnelle de VTC ?
Vous venez de réussir votre examen et vous souhaitez réaliser la formalité pour obtenir votre carte professionnelle de conducteur VTC ? Voici toutes les étapes à respecter 👍
La démarche se fait par voie dématérialisée sur le site www.démarches-simplifiees.fr
Les délais peuvent varier entre 1 à 3 mois et peuvent être beaucoup plus longs si le dossier fait beaucoup d’échanges entre l’administration et le demandeur. On note donc l’importance d’envoyer un dossier complet contenant l’intégralité des documents demandés afin de gagner du temps sur le traitement de la demande.
Les pièces obligatoires à fournir auprès de l’administration sont :
- La copie RECTO VERSO de la pièce d’identité en cours de validité
- La copie RECTO VERSO du permis de conduire en cours de validité
- Une copie du justificatif de domicile du demandeur de moins de 3 mois
- Une copie de la photo d’identité
- Une copie de la signature du demandeur
- Une copie du certificat médical de moins de 2 ans et délivré par un médecin agréé
- Une copie de l’attestation d’admission à l’examen VTC
L’administration se réserve le droit de demander des documents complémentaires suivant la situation du demandeur.
Après validation de votre dossier, l’administration vous fera parvenir votre carte professionnelle de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC).
Comment renouveler sa carte professionnelle de VTC ?
Vous devez renouveler votre carte professionnelle VTC tous les 5 ans. Avant cela, vous devez repasser un stage de formation continue. Celui-ci dure 2 jours.
Après cela, vous pouvez faire une demande afin de renouveler votre carte. La demande sera la même en cas de vol ou de perte. Le coût du renouvellement de la carte est de 60€
Les pièces obligatoires à fournir seront :
- Une copie RECTO VERSO de votre pièce d’identité
- Une copie RECTO VERSO de votre permis de conduire
- Une copie du justificatif de domicile du demandeur de moins de 3 mois
- Une copie de la photo d’identité
- Une copie de votre signature
L’administration se réserve le droit de demander des documents complémentaires suivant la situation du demandeur.
Est-il possible d’obtenir une carte VTC sans formation ?
La formation n’est pas obligatoire pour obtenir une carte VTC. Cependant, elle est conseillée. Celle-ci vous préparera aux épreuves prévues à l’examen VTC.
Si vous décidez de suivre une formation avant de passer l’examen, vous devez savoir que celle-ci est payante et peut être finançable avec votre CPF. Le prix de la formation peut varier en fonction du centre de formation. Vous pouvez très bien suivre les cours en présentiel ou en distanciel. La formation dure entre 50 et 300 heures.
Comment se déroule l’examen VTC ?
L’examen est obligatoire pour exercer la profession de chauffeur VTC. Vous devrez vous rendre dans la chambre des métiers et de l’artisanat dont vous dépendez pour pouvoir passer votre examen d’aptitude professionnelle. En effet, depuis 2017, c’est la CMA qui assure la régularité des épreuves liée à cette profession.
Vous pouvez vous inscrire aux sessions d’examens directement sur le site internet de votre chambre des métiers. Vous allez devoir remplir un dossier d’inscription accompagné de pièces justificatives. Les pièces à fournir sont :
- Une copie RECTO VERSO de votre pièce d’identité ou de votre passeport en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
- Une photocopie RECTO VERSO de votre permis de conduire de catégorie B
- Une photo d’identité récente
- Une copie de votre signature
La CMA se réserve le droit de demander des documents complémentaires suivant votre situation.
Il existe 11 sessions d’examen par an.
L’examen se compose de d’épreuves théoriques et d’une épreuve pratique. La réussite aux épreuves théoriques permet d’accéder à l’épreuve pratique.
L’attestation d’aptitude professionnelle est établie par la chambre des métiers et de l’artisanat. Elle est remise aux candidats ayant réussi les épreuves cités ci-dessus. L’attestation va vous permettre d’effectuer la demande de carte professionnelle de chauffeur VTC.
Comment faut-il faire pour s’inscrire sur le registre des VTC ?
Tout d’abord, l’inscription au registre des VTC ne peut se faire que par voie électronique sur le registre des exploitants VTC (REVTC). L’inscription est obligatoire avant de commencer son activité. Le registre des VTC permet de gérer les démarches administratives depuis la plateforme et correspondre avec l’administration. Vous devez simplement vous rendre sur le site du registre des exploitants VTC et suivre les instructions.
En résumé :
Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC (véhicule de transport avec chauffeur), vous devrez suivre ces étapes :
Etape 1 : Suivre une formation (non obligatoire mais conseillée)
Etape 2 : Passer votre examen auprès de la CMA pour devenir chauffeur VTC
Etape 3 : Effectuer les démarches pour obtenir votre carte professionnelle VTC
Etape 4 : S’inscrire sur le registre des VTC
Etape 5 : Effectuer les démarches auprès de l’INPI afin de créer votre micro-entreprise ou votre société
Comment Legidesk peut vous aider dans vos démarches administratives ?
Vous avez besoin de soutien dans votre administratif ? Ou vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper ? Legidesk prend en charge les démarches administratives pour l’obtention ou le renouvellement de votre carte professionnel VTC.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter via la rubrique “contact” afin de prévoir ensemble un call découverte gratuit et ciblé vos besoins. Vous recevrez par la suite un devis gratuit.
Que se passe-t-il ensuite ?
- Après validation du devis, je vous ferai parvenir une liste de documents à me renvoyer correspondant à votre demande.
- Dès réception de l’intégralité de vos documents, je vérifie si ceux-ci si sont conformes et j’envoie votre dossier à l’organisme compétent sous 24H après réception des documents et par voie dématérialisée.
- Des relances seront effectuées si besoin afin de connaître l’avancement de votre dossier ainsi que l’envoi de document(s) complémentaire(s) si nécéssaire.
- Dès réception de la validation de votre dossier, Legidesk vous fera parvenir sous 24H votre justificatif de validation.
Avec Legidesk, libérez-vous du temps ainsi que de la charge mentale afin de vous concentrer sur l’essentiel de votre profession.