Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ? Dans quels domaines peuvent-ils intervenir ?
Un agent de sécurité assure plusieurs missions tout au long de sa carrière. Il peut tout aussi bien faire de la prévention, que de la surveillance en passant par la protection des individus dans des lieux publics ou privés. Il s’engage à faire respecter la loi et la législation en vigueur.
Ses missions peuvent avoir lieu dans des magasins, des musées, des expositions. Il peut travailler seul ou en équipe et peut également avoir un chien. Il est chargé de la protection des biens et des personnes.
Voici une liste, non exhaustive des missions relatives à la profession d’agent de sécurité :
- Agent de sécurité incendie : L’agent de sécurité est spécialisé dans la prévention incendie. Il peut exercer dans des lieux publics comme des galeries commerciales ou dans des immeubles. Il fait majoritairement un travail de prévention. Il effectue des rondes dans l’ensemble du bâtiment. Il assure un contrôle régulier des systèmes d’alarme incendie et du matériel de secours. Il peut également être amené à secourir un individu, alerter et guider les secours si nécessaire.
- L’agent de prévention des vols : Il travaille dans une boutique ou un centre commercial et est chargé d’éviter les vols, les actes de malveillance ou encore les attentats. Il est généralement posté à l’entrée des magasins et/ou vers les caisses. Il peut aussi surveiller un parking ou être posté dans une salle de contrôle équipée de caméras de surveillance. Il effectue des rondes si nécessaire. En cas de problème, il peut procéder à l’arrestation d’une personne et doit par la suite rédiger un rapport de la situation concernant son intervention.
- L’opérateur de surveillance : Il travaille dans un centre de réception d’alarme. Il fait principalement de la surveillance vidéo, il peut déclencher l’intervention des services compétents, veille à la bonne application des consignes et à la bonne diffusion des informations.
- L’agent cynophile de sécurité : Il pratique la surveillance accompagné d’un chien. Il exerce pour des sociétés privées ou pour l’état comme la gendarmerie ou l’armée. Le chien est utilisé comme un élément dissuasif. Une formation ainsi que des épreuves sont obligatoires à passer pour l’agent ainsi que le chien.
- Le rondier : Il travaille uniquement à l’intérieur des bâtiments et principalement sur des sites industriels. Il peut également avoir une responsabilité technique et est chargé de veiller au bon fonctionnement des machines. Il existe également la profession de rondier intervenant qui, lui, exerce son activité en voiture et intervient lorsqu’une alarme se déclenche. Il doit alerter la police ou la gendarmerie en cas de besoin et faire en sorte d’empêcher l’individu de s’échapper tout en faisant attention à sa propre sécurité.
Les agents de sécurité peuvent intervenir dans plusieurs secteurs d’activité et avoir des missions différentes suivant le type de profession exercé.
Comment devenir agent de sécurité ?
Pour devenir agent de sécurité, il est nécessaire de passer un diplôme. Il existe plusieurs diplômes en fonction de l’activité d’agent de sécurité. En voici une liste non exhaustive :
- CAP agent de sécurité
- CAP agent vérificateur d’extincteur
- BAC PRO sécurité-prévention
- MC sureté des espaces ouverts au public
- BP Agent technique de prévention et de sécurité
- CQP APS (branche de la prévention-sécurité) Agent de prévention et de sécurité
- Titre Professionnel d’Agent de sûreté et de sécurité privée (TP ASSP)
- Titre Professionnel d’Opérateur de station centrale de télésurveillance (TP OSCT)
- BTS management opérationnel de la sécurité
- Licence pro mention sécurité des biens et des personnes
- BUT hygiène sécurité environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologique et environnementaux
Il existe des perspectives d’évolution pour le métier d’agent de sécurité. Comme nous l’avons vu plus haut dans les différents types d’activité, l’agent de sécurité peut se spécialiser dans conducteur de chien de garde ou opérateur de télésurveillance. Il peut également devenir manager ou chef d’équipe de sécurité.
En plus d’un diplôme, des compétences sont requises pour exercer la profession d’agent de sécurité. Il faut impérativement faire preuve de sang froid, savoir faire preuve d’attention et de vigilance et maîtriser les bases du secourisme.
Qu’est ce que le CQP d’agent de sécurité ?
Vous avez entendu parler du CQP d’agent de sécurité mais vous ne savez pas à quoi cela correspond. Vous trouverez tous les détails dans cet article.
Le CQP d’agent de sécurité signifie certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité. C’est un diplôme attestant que vous avez effectué une formation d’au moins 140 heures et dispensé par un organisme de formation agréé. L’obtention de ce diplôme est obligatoire pour exercer la profession d’agent de sécurité. Certaines conditions sont requises comme par exemple être majeur et disposer d’un casier judiciaire vierge et savoir lire et écrire en français.
C’est un diplôme valable pour la profession de base d’agent de sécurité. En revanche, si vous voulez exercer une profession plus spécifique comme la profession d’agent cynophile ou d’agent de sécurité rapprochée, un CQP sécurité spécifique sera nécessaire. Pour certaines catégorie il existe :
- Le CQP ASC ou cynophile pour les maîtres-chiens
- Le CQP A3P pour les agents spécialisés dans la protection rapprochée
Également, pour pouvoir intégrer une formation CQP APS, il faudra compléter et envoyer le formulaire du Conseil National des Activités de Sécurité Privée (CNAPS). Aucun diplôme ne vous sera demandé.
Comment obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité ?
La carte professionnelle est obligatoire pour exercer dans le domaine de la sécurité. Vous pouvez envisager de faire la demande après avoir passé votre formation. Elle est nécessaire pour les activités suivantes :
- La surveillance dans les aéroports
- La protection physique des personnes
- La protection physique des personnes avec arme des catégories B et D
- Le contrôles de vidéosurveillance et vidéoprotection
- Le gardiennage de locaux, de biens et la surveillance des personnes
- L’activité de détective privée
- La surveillance des grands événements comme par exemple les jeux olympiques 2024.
- Le transport de fonds
- L’activité de cyno-détection d’explosifs
- L’agent de surveillance renforcée
- L’agent de gardiennage ou de surveillance humaine pouvant inclure l’utilisation de moyens électroniques et/ou avec arme de catégorie D et/ou avec arme de catégorie B et D
Les démarches administratives sont à effectuer auprès du CNAPS. Vous devrez justifier que vous êtes apte à exercer la ou les activités de sécurité grâce à votre formation ou un équivalent. La demande s’effectue de manière dématérialisée et directement sur le site www.cnaps.interieur.gouv.fr.
Vous pouvez également faire une demande par courrier et l’envoyer directement à la délégation territoriale de votre lieu de domicile. La carte professionnelle a une durée de validité de 5 ans et est renouvelable. La démarche de renouvellement se fait de la même manière que pour l’obtention de la carte. Il est également possible d’ajouter une activité à votre carte professionnelle.
Dans le cadre d’une demande de carte professionnelle, le CNAPS peut vous demander les pièces suivantes :
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif du niveau de connaissance de la langue française
- Un justificatif d’aptitude professionnelle
La liste n’est pas exhaustive. Le CNAPS se réserve le droit de demander des documents complémentaires suivant votre situation ou l’activité que vous souhaitez exercer.
Durant le traitement de votre dossier, le CNAPS réalise une enquête administrative. Cela peut prendre du temps et rallonger le délai de traitement de votre dossier. Il est possible de consulter l’avancement de son dossier sur le site du CNAPS. De manière générale, les dossiers sont traités sous une dizaine de jours. En revanche, si vous n’obtenez aucun retour du CNAPS dans un délai de 2 mois, cela signifie que votre dossier a été rejeté.
Comment Legidesk peut m’aider dans mes démarches liées à l’obtention de ma carte professionnelle d’agent de sécurité ?
Vous venez de finir votre formation d’agent de sécurité et vous souhaitez déléguer les démarches administratives liées à votre carte professionnelle d’agent de sécurité ? Legidesk prend en charge les démarches administratives pour l’obtention, le renouvellement ou l’adjonction d’activité de votre carte professionnelle d’agent de sécurité.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter via la rubrique “contact” afin de prévoir ensemble un call découverte gratuit et ciblé vos besoins. Vous recevrez par la suite un devis gratuit. Que se passe-t-il ensuite ?
- Après validation du devis, je vous ferai parvenir une liste de documents à me renvoyer correspondant à votre demande.
- Dès réception de l’intégralité de vos documents, je vérifie si ceux-ci si sont conformes et j’envoie votre dossier à l’organisme compétent sous 24H après réception des documents et par voie dématérialisée.
- Des relances seront effectuées si besoin afin de connaître l’avancement de votre dossier ainsi que l’envoi de document(s) complémentaire(s) si nécéssaire.
- Dès réception de la validation de votre dossier, Legidesk vous fera parvenir sous 24H00 votre justificatif de validation.