Il y a plusieurs conditions à respecter si vous souhaitez obtenir votre carte professionnelle d’agent immobilier. Vous trouverez tout le détail dans cet article.
Avec quel(s) diplôme(s) puis-je obtenir une carte T ?
Il est possible d’obtenir la carte d’agent immobilier dans le cas ou vous détenez :
- Un BTS ( brevet de technicien supérieur) professions immobilières (PI)
- Un diplôme RNCP (répertoire national des certifications professionnelles de niveau II en droit, économique ou commerce.
- Un diplôme égal ou supérieur à 3 années d’études supérieures après le baccalauréat.
- Un diplôme de l’institut des études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat.
Avec quelle(s) expérience(s) professionnelle(s) puis-je obtenir une carte T ?
Il est possible de prétendre à l’obtention de la carte T sans avoir les diplômes mentionnés ci-dessus. Dans ce cas, vous devez obligatoirement avoir :
- Le diplôme du baccalauréat ou un diplôme ou un titre inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles d’un niveau équivalent au niveau IV. Le diplôme ne doit pas être lié à des études économiques, commerciales ou même juridiques.
- En plus de votre diplôme, vous devez avoir exercé pendant un minimum de 3 ans, sur un contrat à temps complet, un emploi avec la même activité que celle mentionnée pour la carte T. Votre expérience doit venir automatiquement d’un contrat de travail.
Afin de pouvoir justifier de votre expérience professionnelle, vous devez fournir une photocopie de votre diplôme avec la mention “certifié conforme à l’original” et une photocopie de l’intégralité de vos bulletins de paie relatif à votre expérience professionnelle dans l’immobilier.
Comment savoir si mon diplôme est inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ?
Votre diplôme est inscrit automatiquement au répertoire national des certifications professionnelles à partir du moment où il est signé par le recteur d’académie, le ministère de l’éducation nationale ou le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Comment faire si vous n’avez pas l’expérience professionnelle requise pour obtenir une carte professionnelle ?
Si votre expérience professionnelle ne permet pas d’obtenir votre carte professionnelle d’agent immobilier, alors, vous pouvez toujours vous tourner vers une validation des acquis de l’expérience (VAE). Il faudra que celle-ci sanctionne des études juridiques, économiques et/ou commerciales. La VAE se caractérise par un mémoire, décrivant votre expérience professionnelle à présenter devant un jury professionnel.