Votre carte professionnelle d’agent immobilier est valable 3 ans. Vous devez faire votre demande de renouvellement auprès de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) dans les deux mois précédents sa date d’expiration. Nous allons voir tous les détails pour renouveler votre carte professionnelle d’agent immobilier.
Comment renouveler sa carte d’agent immobilier ?
La carte professionnelle d’agent immobilier est à renouveler directement sur le site de la CCI. La demande est à faire de manière dématérialisée. Avant toute chose, pensez à vérifier si votre carte nationale d’identité est toujours en cours de validité car la CCI vous demandera une copie de celle-ci.
La formalité est similaire à celle de l’obtention de la carte T. Vous aurez un formulaire à remplir sur le site ainsi qu’une liste des pièces à envoyer. Il y aura également un tarif à prévoir de 130 euros, à payer directement sur le site de la CCI.
La procédure de renouvellement de carte d’agent immobilier est d’environ 6 semaines.
Le renouvellement de la carte d’agent immobilier est obligatoire et doit être prévu dans les deux mois précédant sa date d’expiration. Dans le cas où votre carte professionnelle est expirée depuis plus d’un an, vous devez refaire une demande de carte professionnelle. Si le renouvellement de votre carte d’agent immobilier n’est pas présenté dans les délais, vous serez radié du fichier des professionnels de l’immobilier.
Est-il obligatoire de faire une formation pour renouveler sa carte professionnelle d’agent immobilier ?
Si vous souhaitez renouveler votre carte d’agent immobilier, vous devez obligatoirement suivre une formation de 42 heures sur 3 années consécutives. La loi ALUR a modifié les règles de demande initiale et de renouvellement de la carte professionnelle en instaurant une obligation de formation continue.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour le renouvellement de ma carte professionnelle d’agent immobilier ?
Les pièces à fournir pour prétendre au renouvellement de votre carte professionnelle d’agent immobilier :
- Les pièces relatives à l’identification du titulaire de la carte
- Les pièces justificatives relatives à la garantie financière
- Les pièces justificatives relatives à l’attestation d’assurance
- Le justificatif de formation continue
- Votre ancienne carte professionnelle
Cette liste n’est pas exhaustive. La CCI se réserve le droit de vous demander des documents complémentaires si besoin.