Quels sont les métiers du transport en 2024 ?

Vous souhaitez ouvrir une société de transport mais vous ne connaissez pas toutes les professions liées à ce secteur d’activité ? Vous trouverez dans cet article un listing des professions dans le transport ainsi que leur définition. 

1/ Le commissionnaire de transport 

Un commissionnaire de transport assure l’organisation et le déplacement des marchandises d’un lieu à un autre selon les modes de transport et les moyens de son choix. La  marchandise ne lui appartient pas mais  est sous sa responsabilité pendant le temps du déplacement. Il intervient en qualité de chef d’orchestre. Il conclut ce qu’on appelle un contrat de commission de transport avec son client. Il peut également conclure des contrats de transport avec des transporteurs qu’il affrète en son nom. 

Un commissionnaire de transport peut assurer plusieurs missions : 

  • Des opérations d’organisation de transport
  • Des opérations de bureau de ville pour des colis à destination des transporteurs publics ou à d’autres commissionnaire de transport
  • Des opérations de groupage 
  • Des opérations d’affrètement 

Pour exercer une activité de commissionnaire de transport, vous devez réunir les 4 conditions suivantes :

  • honorabilité,
  • avoir passé la formation liée à cette activité, 
  • être titulaire d’une attestation de capacité professionnelle et
  • être inscrit au registre de transport routier.

2/ Conducteur VTC (voiture de transport avec chauffeur)

Un conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC) est un professionnel qui transporte des personnes au moyen d’un véhicule comprenant entre 4 et 9 places. La particularité du chauffeur VTC est que la course ne peut se faire que sur réservation préalable, généralement via une plateforme comme Uber.

Il existe d’autres particularités pour la profession de chauffeur VTC qui les différencie avec les chauffeurs de taxi. Il s’agit par exemple de : 

  • Comme vu plus haut, la course ne peut exister qu’en justifiant d’une réservation préalable
  • Un chauffeur VTC de ne pas s’arrêter, stationner ou circuler sur la voie ouverte à la circulation publique pour trouver des clients. 

Avant de commencer son activité, le chauffeur VTC doit respecter certaines conditions : 

  • Etre titulaire du permis de conduire 
  • Satisfaire à une condition d’honorabilité professionnelle
  • Avoir passé et réussi l’examen d’entrée à la profession de conducteur VTC. 

Également, le chauffeur VTC va devoir faire une demande pour obtenir la carte professionnelle de conducteur VTC. Cette carte professionnelle est obligatoire pour exercer l’activité de chauffeur VTC. 

3/ Conducteur de taxi 

Un conducteur de taxi est un professionnel qui transporte à la demande, des personnes avec un véhicule allant jusqu’à 8 places assises. Il est également équipé d’une plaque et d’un moyen de paiement électronique. Contrairement au chauffeur VTC, un chauffeur de taxi est titulaire d’une autorisation de stationnement. Ce qui veut dire qu’il peut attendre ses clients sur la voie publique sur des zones réservées au taxi. Également, le client peut demander un taxi de manière spontanée. Il n’a pas besoin de passer par une plateforme dédiée comme il existe pour les chauffeurs VTC. 

Si vous souhaitez exercer en tant que chauffeur de taxi, vous devez avoir passé et réussi l’examen professionnel OU justifier d’une expérience en tant que chauffeur de taxi d’au moins un an. Cependant, une formation de prévention et des secours civiques de niveau 1 sera obligatoire pour exercer votre activité.

Pour exercer en tant que chauffeur de taxi, vous devez également être titulaire de la carte professionnelle et d’une autorisation de stationnement plus souvent appelée ADS.

4/ Transport routier de marchandises

Un transporteur de marchandises est un professionnel qui fournit une prestation de services. Son but est de livrer de la marchandises avec un véhicule motorisé. Généralement, les transporteurs de marchandises livrent avec des véhicules types fourgons ou camions. 

L’activité de transporteur routier est une activité réglementée. Une entreprise de transport routier de marchandises doit désigner un gestionnaire de transport. c’est cette personne qui gérera l’entretien des véhicules, l’administratif, et les procédures liées à l’activité. 

Le gestionnaire de transport doit être titulaire d’un diplôme ou justifier  d’une expérience professionnelle. Si le gestionnaire de transport ne remplit pas ces conditions, il devra passer un examen pour exercer la profession. 

Également, le gestionnaire de transport devra être titulaire de la capacité de transport et la société devra être titulaire d’une licence de transport de marchandises.

5/ Transporteur routier de voyageurs

Un transporteur routier public de voyageurs est un professionnel qui transporte des voyageurs avec un véhicule routier et motorisé de 4 places minimum. Il regroupe plusieurs types d’activités : 

  • Le transport routier scolaire 
  • Le transport interurbain par autocar 
  • Le transport de personnes à mobilité réduite 
  • Le transport touristique national et international 

Le transporteur routier de voyageurs doit être inscrit au registre des entreprises de transport par route et obtenir une autorisation d’exercer la profession. Il doit répondre aux exigences en matière d’honorabilité, de capacité financière et professionnelle. 

Également, la société devra désigner un gestionnaire de transport. C’est cette personne qui gérera l’entretien des véhicules, l’administratif et les procédures liées à cette activité. 

6/ Conducteur routier professionnel de véhicules poids lourds

Un conducteur routier de véhicules poids lourds est un professionnel qui conduit des véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5T OU de transport de personnes comportant plus de neuf places assises. 

Un conducteur de véhicules poids lourds doit être titulaire du permis de conduire correspondant à son activité. 

Pour le transport de marchandises : 

  • Permis de conduire des catégories C1,C1E, C, CE

Pour le transport de voyageurs : 

  • Permis de conduire des catégories D1; D1E, D, DE 

Un conducteur de véhicules poids lourds doit également être titulaire d’une carte de qualification de conducteur, suivre et réussir une formation initiale ou détenir un diplôme de conducteur routier. 

Partager ce post

Obtenir un devis

Nos derniers articles

Retour en haut