Vous rêvez de devenir chauffeur VTC et de lancer votre activité ? Avant de pouvoir transporter vos premiers clients, une étape incontournable vous attend : l’obtention de la carte professionnelle VTC. Cette carte, indispensable pour exercer légalement, atteste de votre aptitude à exercer ce métier et nécessite de respecter plusieurs étapes administratives.
Entre les formations obligatoires, la constitution des dossiers et les démarches auprès des autorités compétentes, le parcours peut paraître complexe et chronophage. Pourtant, bien s’informer dès le départ est essentiel pour éviter les erreurs et gagner du temps.
Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour votre carte professionnelle VTC et vous accompagner dans cette aventure professionnelle.
1/ Comment obtenir votre carte professionnelle VTC
Avant de faire votre demande de carte professionnelle VTC, vous devez vous assurer de respecter les conditions d’obtentions qui sont :
- Etre titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Avoir passé et réussi l’examen relatif à la profession de conducteur VTC ou bien pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de minimum un an dans la même activité au cours des 10 dernières années.
La demande de carte professionnelle VTC peut se faire en ligne directement sur le site démarches-simplifiées.fr
Pour obtenir votre carte professionnelle VTC, vous devez tout d’abord remplir un formulaire de demande de carte. Également, des documents vous seront demandés afin de justifier votre demande. Il s’agit de :
- Une photocopie recto/verso de votre pièce d’identité en cours de validité
- Une photocopie recto/verso de votre permis de conduire en cours de validité
- Une photocopie du justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Une copie de votre photo d’identité
- Une copie de votre signature
- Une photocopie de votre certificat médical datant de moins de 2 ans
- Une photocopie de l’attestation d’admission à l’examen de chauffeur VTC
La préfecture peut se réserver le droit de vous demander des documents complémentaires au regard de votre situation.
2/ En quoi consiste la formation et l’examen VTC ?
L’examen pour devenir chauffeur VTC peut être passé auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) ou auprès d’un organisme de formation. Il en existe plusieurs qui peuvent vous proposer des formations en présentiel ou à distance ainsi que des cours du jour ou du soir.
L’objectif de la formation est d’obtenir des connaissances solides sur le droit du transport public particulier de personnes, la réglementation liée à l’activité de taxi, la sécurité routière, la gestion commerciale, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
La formation ainsi que l’examen pour devenir chauffeur VTC est accessible à tout le monde, que vous soyez salarié, chef d’entreprise ou auto-entrepreneur. La formation dure en général quelques semaines.
Plusieurs dates sont proposées pour le passage d’examen. Vous pouvez obtenir le calendrier des dates auprès de votre CMA. Vous pouvez également vous inscrire à l’examen directement sur le site de votre CMA.
Des organismes de financement comme le CPF peuvent prendre en charge le financement de votre formation. En effet, la formation VTC est éligible au CPF sous le Code 237000.
3/ Est-il possible de devenir chauffeur VTC sans posséder de carte professionnelle ?
La carte professionnelle de chauffeur VTC est un document obligatoire pour exercer cette profession. En effet, chauffeur VTC est une activité réglementée et nécessite donc des autorisations. Peu-importe votre statut, chef d’entreprise ou salarié dans une société, vous devez être titulaire d’une carte professionnelle. Également, si vous possédez une société et que vous décidez d’embaucher un salarié, celui-ci devra également détenir une carte professionnelle.
4/ Comment obtenir la carte VTC par équivalence ?
Il est possible d’exercer son activité de chauffeur VTC sans passer l’examen si vous avez déjà une expérience professionnelle. Celle-ci doit être d’une durée minimum d’un an, d’une durée équivalente à un temps plein en tant que chauffeur professionnel de personnes au cours des 10 dernières années précédant votre demande de carte professionnelle. Il faudra justifier votre expérience avec les documents cités ci-dessous.
Afin d’obtenir votre carte VTC par équivalence, vous devez faire la demande auprès de la préfecture en remplissant le formulaire associé à la demande de carte professionnelle de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC) par équivalence. Egalement, vous allez devoir fournir des documents justificatifs qui sont :
- Une photocopie recto/verso de votre pièces d’identité
- Une photocopie recto/verso de votre permis de conduire
- Une photocopie de votre justificatif de domicile
- Un copie de votre photo d’identité
- Une copie de votre signature
- Une photocopie de votre certificat médical
- Tous documents permettant de justifier votre expérience professionnelle de conducteur professionnel de transport de personnes. Cela peut être un contrat de travail, un avenant au contrat, des bulletins de salaires etc.
Les délais pour obtenir votre carte VTC par équivalence peuvent varier et être assez longs. En moyenne, il faudra compter 5 à 12 mois de délai de traitement de votre dossier.